Présentation générale
Nous contacter
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://stcharles-cormeilles.fr/data/fr-articles.xml

Le site de l'APEL (association des parents d'élèves de l'enseignement libre) a été totalement refait. Vous pouvez retrouvé des informations sur la vie de l'établissement ainsi que sur les différentes actions et manifestations organisées par l'association.

Rendez-vous sur le nouveau site en cliquant sur ce lien ICI

Nouveau site pour l'APEL

Présentation de l'APEL

http://apel95240.jimdo.com

L'APEL (Association de Parents d'élèves de l'Enseignement Libre) est la plus importante association de parents d'élèves en France. Elle représente 800 000 familles adhérentes, et les 8 000 APEL d'établissement sont présentes dans : 6 000 écoles, 1 700 collèges et 1 500 lycées.

Les APEL représentent les parents au sein des établissements scolaires où elles ont un rôle d'accueil, d'information, d'animation, de représentation et de conseil. Les Unions Départementales UDAPEL, qui regroupent les APEL d'établissement, assurent la formation des responsables APEL et représentent les parents auprès des pouvoirs publics et de l'enseignement catholique départemental.

L'Union Nationale UNAPEL regroupe les Unions Régionales URAPEL qui représentent le mouvement auprès du comité académique de l'enseignement catholique, du rectorat et du conseil régional. L'UNAPEL est une force de proposition et participe au débat éducatif national en représentant les parents d'élèves auprès des pouvoirs publics et des instances nationales de l'enseignement catholique.

Membre actif de la communauté éducative, l'APEL d'établissement a trois missions essentielles :

- Représenter : les parents d'élèves au niveau local, départemental, régional et national
- Participer : à l'animation et à la vie des établissements (accueillir les nouveaux parents, animer les bureaux de documentation, organiser des manifestations diverses...)
- Apporter aux familles une aide concrète à la scolarité et à l'éducation grâce à un " bouquet de services " : le magazine Famille et Education, le site internet ww.apel.asso.fr, le numéro Apel service 0 810 255 255, le Service d'information et de conseil aux familles.

Des convictions éducatives fortes animent l'esprit du mouvement. Les parents font partie de la communauté éducative, dans laquelle ils sont appelés à jouer un rôle essentiel, lié à leur rôle de premiers éducateurs de leurs enfants. C'est l'enfant qui est au centre de l'acte d'éducation, éducation qui doit s'attacher à prendre en compte toutes les dimensions de la personne.

L'APEL est membre de plusieurs associations qui oeuvrent dans l'intérêt des parents au niveau national et international (l'Association Européenne des parents d'élèves, l'Organisation Internationale pour la Défense de l'Enseignement Libre...). Elle est active au sein de nombreux organismes officiels (Conseil supérieur de l'éducation nationale, ONISEP...) et participe aux groupes de travail relatifs à toutes les questions éducatives, ainsi qu'à l'enseignement privé associé au service public d'éducation.


Document généré en 0.15 seconde